top of page
NR-12-01-07-05_72dpi.jpg

Claude Parent

Claude Parent (1923-2016) est l’un des architectes et théoriciens les plus importants de la révolution architecturale qui s'opéra dans la seconde moitié du XXe siècle. Le premier en France à avoir rompu avec le règle orthogonale du modernisme et offert une alternative qui se révéla non seulement viable, mais aussi fertile : l’Oblique. 

 

Ses recherches et expérimentations d’un urbanisme dynamique, souvent fracturé, préconisent l’usage des pentes pour redonner un rôle actif à l’habitant en le connectant à son environnement bâti et changer l’espace social. Elles précèdent d’une génération le travail des déconstructivistes et furent une influence durable et historiquement reconnue pour plusieurs générations d’architectes. Avec la théorie de la Fonction Oblique, développée avec Paul Virilio de 1963 à 1968 (Groupe Architecture Principe) et une vie passée à implémenter l’idée du mouvement et de l’oblique dans ses réalisations, il a bousculé la façon dont nous vivons et concevons l’espace public ou privé. 

Photo © Fonds Claude Parent. SIAF/CAPa/Archives d'architecture contemporaine. Cliché C.-M. Masson

L’oblique — sa proposition de vie sur et sous les plans inclinés — alors considérée comme une folie, a néanmoins prouvé sa valeur de solution architecturale grâce à la persistance de Claude Parent. Loin de se satisfaire de la théorie seule, il l’applique à ses réalisations dont plusieurs sont maintenant protégées au titre du Patrimoine français comme le supermarché tout en pentes de Sens ou l’Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, dont les sols sont inclinés. Il en expérimente la fonctionnalité au quotidien à l’intérieur de sa propre maison, ainsi que dans l’appartement de Bellaguet, deux lieux de vie totalement conçus à l’oblique. Il la partage avec le grand public dans des espaces interactifs faits de pentes et contre-pentes, les « praticables », comme à la Biennale d’Art de Venise de 1970 (pour laquelle il est commissaire du pavillon français) et dans les Maisons de la Culture. Il la diffuse dans ses livres, conférences et articles. Enfin il la représente dans ses magnifiques dessins utopistes souvent publiés ou exposés ou même sur de grands panneaux publicitaires interpelant les citadins. Il reste volontairement à l’écart de toute école, de tout mouvement et de tout formalisme, mais les architectes et urbanistes de la génération suivante ont bien perçu l’importance vitale de son message, ont adopté l’oblique et sa topologie inédite et l’architecture s’en est trouvée changée.
 

Plus récemment, il pense de nouvelles stratégies pour la ville en réponse aux grandes problématiques globales (surpopulation, migrations, écologie et épuisement des ressources naturelles): ces stratégies, toujours basées sur l’oblique, préconisent d’ouvrir la ville aux nouveaux mouvements humains plutôt que de les repousser, d’accompagner les migrations tout au long de leur cheminement par des haltes et bâtiments d’accueil, de changer l’urbanisme pour redonner le sol à l’agriculture pour nourrir une population grandissante, ou à la nature pour combattre sa destruction. Il recherche l’harmonie entre la ville et la migration, entre la nature et le bâti tout en apportant des solutions aux grands maux que confronte notre planète.  

 

De nombreux architectes contemporains internationaux, dont Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid, Wolf D. Prix, Daniel Libeskind, Thom Mayne, Rem Koolhaas, ont reconnu l’influence de la pensée et du travail de Claude Parent. Influence confirmée par les historiens de l’architecture.

Son travail est présent dans les collections permanentes des musées suivants :
Centre Georges Pompidou (Paris). FRAC centre (Orléans), New York MoMA (New York), SFMOMA (San Francisco), Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris), Académie des Beaux-Arts (Paris), IFA (Paris), Heinz Architectural Center at the Carnegie Museum of Art (Pittsburg), ainsi que dans de nombreuses collections privées. 

Pour en savoir plus sur Claude Parent visitez le site des Archives Claude Parent

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page