top of page
IMG-2.jpg
Fondation Avicenne_Photo © Pierre Berenger.jpg

Photo © Pierre Bérenger

La Fondation Avicenne
 

Le cérémonie de remise du Prix Claude Parent 2026 aura lieu à la Fondation
Avicenne, l’un des bâtiments emblématiques de Claude Parent inscrit aux Monuments Historiques, situé à la Cité Universitaire Internationale de Paris, rouvert fin 2024 après une complète rénovation. 


Édifiée en 1969 par Claude Parent et André Bloc, associés aux architectes iraniens Hedar Ghiai et Mossem Foroughi, elle a été transférée à la Cité internationale en 1972 et renommée Fondation Avicenne, du nom du grand médecin et philosophe persan du XIe siècle. 

C'est le bâtiment le plus haut de la Cité internationale, culminant à 38 mètres, et accueille 110 étudiants.

 

Une référence dans l’architecture métallique du XXe siècle

Bâtiment d’avant-garde par la radicalité de son parti, il a contribué à la notoriété de Claude Parent, devenu membre de l’Académie des beaux-arts en 2005. C’est l’un des rares exemples en France d’édifice suspendu à une macrostructure. Le bâtiment se base sur une macrostructure constituée de trois portiques en caissons de tôle soudée dont la hauteur avoisine les trente-huit mètres. L’ossature secondaire, suspendue, forme la trame des deux blocs d’habitation de quatre étages, séparés par un étage en retrait réservé au logement du directeur. 

La façade ouest et les deux pignons, aveugles, forment un écran aux nuisances acoustiques du périphérique. Seule la façade, entièrement vitrée, bénéficie de la lumière naturelle. Un second bâtiment indépendant, glissé sous le premier, abrite les services communs. Les ascenseurs assurent la transition entre les deux bâtiments. L’esthétique architecturale découle de l’opposition des éléments structurels noirs avec les façades en retrait, blanches.
 

L’unique escalier de la maison ayant été rejeté à l’extérieur, il devient monumental, formant une double spirale inversée. Conçu comme une sculpture, l’escalier en acier rend le bâtiment ainsi parfaitement identifiable depuis le boulevard périphérique.
 

Iconique, il s’est imposé comme l’une des architectures les plus emblématiques du début des années soixante-dix. En raison de son avant-gardisme architectural, depuis 2008, la Fondation Avicenne est inscrite en totalité sur la liste des Monuments historiques, ainsi que son emprise au sol et sa composition paysagère limitée par les cheminements. Elle rejoint ainsi la liste des maisons protégées de la Cité internationale.

Pour plus d'information, visitez le site de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

bottom of page