Le Jury 2024
D’abord assistant de Claude Parent, Jean Nouvel ouvre sa première agence d’architecture en 1970. A travers une approche contextuelle, il conçoit des bâtiments qui marquent de façon indélébile les villes dans lesquelles ils s’édifient : le Musée du quai Branly et la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris), le Louvre Abu Dhabi, le Musée national du Qatar (Doha) ou récemment le Museum of Art Pudong (Shanghai) et la tour Rosewood (São Paolo). La reconnaissance de son travail s’est traduite par de nombreux prix en France comme à l’étranger, dont le prestigieux Pritzker Prize qui lui est attribué en 2008.
Lire l'hommage à Claude Parent de Jean Nouvel
(dans L'Architecture d'Aujourd'hui 411 - Mars 2016)
Nominé à trois reprises pour un Pulitzer de critique, Joseph Giovannini a écrit des milliers d'articles sur l'architecture, le design et l'urbanisme pour le New York Times, Art in America, Architect Magazine, New York Review of Books et Vanity Fair, entre autres. Il est critique d'architecture pour le New York Magazine, le Los Angeles Herald Examiner et la Los Angeles Review of Books. Il contribue régulièrement au New York Times. Son monumental livre de 800 pages, Architecture Unbound: A Century of the Disruptive Avant-Garde, a été publié récemment par Rizzoli NY. Il est l'auteur de nombreux essais pour des monographies et des catalogues de musées. Diplômé de Yale, Giovannini est également titulaire d'une maîtrise en langue et littérature françaises du Middlebury College, obtenue grâce à des études à la Sorbonne, et d'un M. Arch. de la Graduate School of Design de Harvard. Il a enseigné plusieurs studios, principalement dans le cadre de programmes d'études supérieures, à l'Université de Columbia, au Pratt Institute, à l'Université de Californie à Los Angeles, à l'Université de Californie du Sud, à l'Université d'Innsbruck et à Harvard, au Carpenter Center. Architecte de formation, Giovannini dirige sa propre agence, Giovannini Associates.
Anupama Kundoo est diplômée de l'Université de Bombay en 1989 et a obtenu son doctorat de TU Berlin en 2008. Sa pratique axée sur la recherche a commencé en 1990 à Auroville, générant une architecture centrée en utilisant des matériaux à faible impact environnemental et économiques. Exposition «Taking Time» au Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, en 2021. Elle enseigne l'architecture et la gestion urbaine dans diverses universités internationales, renforçant son expertise sur les questions de développement liées à l'urbanisation rapide et au changement climatique. Prix RIBA Charles Jencks 2021 pour sa contribution à la théorie architecturale, prix Auguste Perret 2021 et prix mondial Building Sense Now 2021 du Conseil allemand du bâtiment durable elle travaille à Berlin, et à Pune et Pondichéry (Inde). La recherche et l'expérimentation d’Anupama en faveur d’une nouvelle matérialité pour l'architecture sont le résultat d'une remise en question des hypothèses de base, des habitudes de construction que l'humanité a adoptées au cours du long processus d'industrialisation. Plutôt que de regarder la pénurie, elle recherche l'abondance en investissant dans les ressources et l'ingéniosité humaines, le temps, les compétences, l'attention et le sens de la communauté.
Loris Gréaud, est un artiste conceptuel installationniste, cinéaste et architecte français. Sa démarche se caractérise par la mise en avant de l'idée de projet plutôt que d'exposition. Loris Gréaud considère en effet que seule l'idée et le projet en lui-même doivent faire autorité, en définissant notamment ses modalités d'apparition, de monstration, de diffusion ou encore de durée ou d'économie. Il place au centre de sa pratique la productivité et l'efficacité dans le réel de ses projets. Il donne également une place toute particulière à l'effacement systématique des limites entre les espaces de la fiction et de la réalité. Loris a travaillé avec Claude Parent, qui apparaît aussi dans son film Sculpt, entre 2014 et 2016. Leur ultime collaboration est aussi le dernier bâtiment de Claude Parent: le Workshop, atelier de l'artiste.
Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta sont architectes depuis l’année 1987 et en 1988, ils fondent RCR ARQUITECTES dans leur ville natale d'Olot. Ils ont obtenu le prestigieux prix Pritzker 2017, Chevalier et Officier de l'Ordre des arts et des lettres (France) 2008 et 2014, sont membres d’honneur par l’Institut Américain d’Architecture (AIA) 2010 et sont membres d’honneur par l’Institut Royal Britanniques d’Architectes (RIBA) 2012, Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture Française 2015, Médaille d’Or de la Generalitat de Catalunya 2018 et Membres Etrangers de l'Académie d'Architecture 2019. Depuis 2020, RCR fait partie de la collection permanente du Centre Pompidou. Lauréats de plusieurs compétitions, ils ont reçu des récompenses tels que le Prix d'Architecture International Espagnol 2015 pour le Musée Soulages, le Prix international 2011 de “Belgian Building Awards”, et dix Prix FAD.
Julie Cattant est architecte DPLG et docteure en architecture. Elle est chercheure au sein du laboratoire EVS-LAURe (UMR CNRS 5600) et chercheure associée au laboratoire GERPHAU (EA 7486). Maître de Conférence en Villes et Territoires, elle enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Ses recherches doctorales sur les relations entre l’architecture et l’horizon l’ont conduit à étudier l’œuvre de Claude Parent avec lequel elle a mené de nombreux entretiens entre 2011 et 2013.
Claude Parent, Eva Mahdalickova et Julie Cattant ont publié ensemble l’ouvrage Claude Parent Autrement. Julie Cattant
a par ailleurs écrit plusieurs articles sur les travaux de
Claude Parent.