top of page

Le Jury 2026 (par ordre alphabétique)

Frou_AKALAY_Archimedia_Square_B&W_3.jpg

Frou Akalay

Marie-Ange Brayer_© Géraldine Aresteanu_Square_B&W.jpg

Marie-Ange Brayer

_Edwin Chan 1 sm_Square_B&W.jpg

Edwin Chan

AJDT - A+A_N&B.jpg

Aleksandar Jancovic

Shelley McNamara©_Morley von Sternberg_Square_B&W.jpg

Shelley McNamara

Wolf-D.Prix_Vienna-Austria_photo-by_Dan-Alka_DANALKA.com_May.2024_Square_B&W.jpg

Wolf D. Prix

Fatima-Zahra (Frou) Akalay est directrice générale du Groupe Archimedia et rédactrice en chef de la revue d’architecture A+E. Après une licence en communication à l’Institut International de Communication de Paris, Frou débute sa carrière chez Fleishman Hillard en tant qu’Account Executive. Animée par une passion profonde pour l’architecture et le design, elle rejoint ensuite le Groupe Archimedia, pionnier des médias spécialisés dans l’architecture et le bâtiment au Maroc, fondé par son père, Fouad Akalay. Depuis 2012, Frou codirige le Groupe Archimedia avec détermination, poursuivant l’héritage de son père jusqu’à son décès le 13 juin 2024, tout en insufflant sa propre vision pour l’avenir du groupe.

En tant que rédactrice en chef de la revue d’architecture A+E, elle œuvre à documenter, valoriser et diffuser la création architecturale contemporaine au Maroc. Engagée dans la promotion des nouvelles générations de créateurs, elle cofonde en 2020 les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA), un concours national saluant l’excellence, l’innovation et la créativité des jeunes architectes marocains.En 2025, elle lance les Moroccan Interior Design Awards (MIDA), un événement inédit dédié à la célébration du design d’intérieur marocain, visant à révéler et soutenir les professionnels qui façonnent les espaces de demain.

 

Parallèlement à ses activités dans les médias et l’événementiel, Frou enseigne à l’École d’Architecture de Casablanca ainsi qu’à l’Université Internationale de Rabat, où elle explore les liens profonds entre architecture, communication et émotion, convaincue que ces disciplines sont indissociables dans la conception des espaces et la transmission des récits architecturaux. Photo © Archimedia

Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, à Paris (2014-) et une amie de Claude Parent. Docteure en Histoire de l'Art et de l'Architecture (EHESS, Paris), elle a été pensionnaire en histoire de l'art à l'Académie de France, Villa Médicis, à Rome (1994-1996). De 1996 à 2014, elle a été directrice du Frac Centre-Val de Loire à Orléans où elle a développé une collection d'architecture expérimentale. En 2002, elle est co-commissaire, avec Béatrice Simonot, du Pavillon français à la Biennale d'architecture de Venise. Elle a été commissaire au Centre Pompidou, entre autres, des expositions "Imprimer le monde" (2017), "Ross Lovegrove. Convergence" (2017), "La Fabrique du Vivant" (2019) et « Réseaux-mondes » (2022) avec Olivier Zeitoun, ainsi que de « Ettore Sottsass, l’objet magique » (2021). Elle a également été commissaire des expositions « Futurissimo. L'utopie du design italien » (2021) et « Intérieurs modernes » (2022) à l'Hôtel des Arts de Toulon et d’« Andrea Branzi, le règne des vivants » au musée des impressionnismes de Giverny.
 

Ses écrits se rapportent à une approche transversale de la création entre art, design et architecture, et traitent des enjeux environnementaux et technologiques du design et de l’architecture. En 2025, est publié l’ouvrage « La maquette, un objet modèle ? Entre art et architecture » (éd. HYX).
(éd. HYX).  Photo © Géraldine Aresteanu

Edwin Chan, architecte internationalement reconnu avec plus de trois décennies d'expérience, a conçu plus de 280,000 m2 de surface bâtie à travers le monde, dont trois projets majeurs en France, et a collaboré avec des artistes français tels que Sophie Calle, Daniel Buren et Pierre Huyghe. Parternaire à l'agence Gehry Partners de 1996 à 2012, il participe notamment aux réalisations iconiques tels que le Guggenheim Bilbao (Espagne), la Fondation Louis Vuitton (France), la Fondation LUMA (France), l'extension du Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, ÉtatsUnis), le Weisman Art Museum Phases I et Il (Minneapolis, États-Unis), le Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne). Il fonde sa propre agence, EC3, en 2013. EC3 a reçu de nombreux prix et distinctions: Prix de la Fondation Holcim pour la construction durable, Prix Mies Crown Hall Americas, Prix Progressive Architecture (PA), Projet de l'année du NOMA (Organisation Nationale des Architectes Minoritaires), etc... Ses projets ont été présentés dans Architect, Architectural Digest, Architectural Record, Arquine, Azure, Cultured, Dezeen, The Plan, Wallpaper* et le Sydney Morning Herald, entre autres. Décoré Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution au patrimoine architectural, culturel et artistique français, Edwin a enseigné dans plusieurs universités, dont la GSD d'Harvard et l'Université de Californie Berkeley et Los Angeles. Parmi les institutions ayant reconnu Edwin Chan, citons la Graham Fondation pour les Études d' Arts Avancés, le Heinz Architectural Center de Carnegie Mellon, l'Université d'Harvard et la Radio télévision d'Hong Kong pour une série spéciale" Designers Chinois à l'Étranger". Il parle couramment l'anglais, le chinois et le français. 

Aleksandar Jankovic (de l'Atelier Jankovic de Thy, lauréats du Prix Claude Parent 2024) ​

Shelley McNamara, a confondé, avec Yvonne Farrell, le cabinet Grafton Architects en 1978, après avoir obtenu leur diplôme de l'University College Dublin en 1974. Elle est membre du RIAI, membre honoraire international du RIBA et membre élue d'Aosdána, l'éminente organisation artistique irlandaise. En 2018, Shelley McNamara et Yvonne Farrell étaient commissaires de la Biennale d'architecture de Venise. Leur manifeste : « Freespace » était le titre de la Biennale.

Parmi leurs projets notables, citons le Town House Building, Université Kingston de Londres ; la School of Economics pour le Capitole de l'Université Toulouse 1 ; le bâtiment universitaire de l'Institut Mines Télécom de Paris-Saclay ; le Marshall Institute, Lincoln's Inn Fields, pour la London School of Economics ; et le siège de l'Electricity Supply Board (ESB) avec OMP architects à Dublin.

En 2019, l'Institut royal des architectes d'Irlande (RIAI) a décerné la médaille James Gandon du RIAI pour l'ensemble de sa carrière en architecture à Yvonne Farrell et Shelley McNamara, du cabinet Grafton Architects. La médaille Gandon est la plus haute distinction personnelle décernée à un architecte en Irlande. Le cabinet a reçu la médaille d'or royale du RIBA 2020 à Londres. Grafton Architects a remporté le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne – Prix Mies Van der Rohe 2022 pour la maison de ville de l'Université Kingston de Londres. Shelley McNamara et Yvonne Farrell ont été lauréates du Pritzker Prize 2020, une distinction reconnue internationalement comme la plus haute distinction architecturale.

Wolf D. Prix,

Cofondateur, PDG et directeur du design de Coop Himmelb(l)au, Vienne, il est un ami de longue date de Claude Parent.

Né en 1942 à Vienne, en Autriche, il a étudié l'architecture à l'Université de technologie de Vienne, à l'Architectural Association (AA) de Londres ainsi qu'au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc) de Los Angeles. En 1968, Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer ont fondé Coop Himmelb(l)au à Vienne, proposant une alternative à la pensée architecturale linéaire de l'époque. Wolf D. Prix compte parmi les initiateurs du mouvement architectural déconstructiviste. Coop Himmelb(l)au a connu une percée internationale grâce à son invitation à l'exposition « Architecture déconstructiviste » au MoMA de New York en 1988. Tout au long de sa carrière, Wolf D. Prix est resté actif dans l'enseignement et la vie universitaire. Il a été professeur titulaire à l'Université des Arts Appliqués de 1990 à 2011 (Studio Prix) et a été président de l'Institut d'architecture et vice-recteur de 2003 à 2012. Durant cette période, il a établi les normes internationales en matière de formation en architecture. Il a enseigné à l'Architectural Association (AA) de Londres, à MIT, à l'Université Harvard, à Columbia, à l'UCLA (et a été titulaire de la chaire Harvey S. Perloff en 1999), à Yale, au PENN et au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc) de 1987 à 1995, puis de 2014 à 2016, ainsi que dans d'autres institutions à travers le monde. Les distinctions prestigieuses de Wolf D. Prix comprennent les deux plus hautes distinctions autrichiennes décernées pour les réalisations culturelles : le Grand Prix d'État autrichien en 1999 et la Décoration autrichienne pour la science et l'art en 2009. Parmi les autres distinctions, on compte, entre autres : Prix d'architecture Schelling (1992), l'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2002), Prix Annie Spink (2004), le Prix Jencks (2008), Prix culturel de Hesse (2013), Prix du projet Digital Futures (2021) et Prix ACADIA pour l'ensemble de sa carrière (2021). Wolf D. Prix a été choisi comme l'un des « 100 architectes de l'année 2024 » par l'Institut coréen des architectes. Il est membre du Sénat autrichien des arts, de la Curie des arts (président de 2014 à 2025) ainsi que de l'Académie européenne des sciences et des arts et membre honoraire de l'Österreich | Deutschland | Gesellschaft. Membre honoraire de l'Association des architectes allemands (BDA), membre honoraire de l'American Institute of Architecture (HFAIA), membre de la Chambre autrichienne des architectes et des ingénieurs-conseils, de la ZV Zentralvereinigung der Architekten Österreichs, du Royal Institute of British Architects (RIBA) et de l'Architectural Association Santa Clara, Cuba. L'œuvre de Wolf D. Prix a été publiée dans d'innombrables ouvrages et revues, et ses projets architecturaux ont été exposés dans de nombreux musées et collections à travers le monde. Des institutions telles que la Fondation Getty, le Musée d'Arts Appliqués du Mexique (MAK) et le Centre Georges Pompidou présentent ses œuvres dans des expositions permanentes. En 2006, Wolf D. Prix a été commissaire de la contribution autrichienne à la 10e Biennale de Venise.

bottom of page