
Photo © Gilles Ehrmann
Règlement du Prix Claude Parent
Prix 2026
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE RÈGLEMENT SUIVANT AVANT DE PARTICIPER.
Ce règlement est juridiquement contraignant. En participant au Prix Claude Parent et en payant les frais d'inscription, les candidats acceptent pleinement et sans réserve tous les termes et conditions de ce règlement. Si vous n'adhérez pas aux termes de ce règlement, vous ne devez pas participer au Prix Claude Parent.
ORGANISATEUR
L’Association CLAUDE PARENT ARCHIVES, association loi de 1901, est sise 14 rue du docteur Roux à Verrière Le Buisson, France, enregistrée auprès de la préfecture des HAUTS DE SEINE sous le numéro W922020609
(ci-après désignée l’ « Organisateur »)
Elle a pour objet de mettre en valeur l’œuvre et la philosophie de Claude PARENT au travers d’exposition, d’édition, l’organisation ou la participation à des conférences, évènements, en particulier ceux visant à promouvoir des idées et projets artistiques / architecturaux originaux.
Dans cette optique, elle a créé un concours (ci-après désigné le « Prix Claude Parent »).
OBJECTIF
Article 1 : Le Prix Claude Parent a pour objet de récompenser un(e) architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique de l’architecture et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière.
CALENDRIER
Article 2 : La candidature est ouverte à partir du 1er décembre 2025 et se clôture le 31 mars 2026. Les candidatures sélectionnées seront présentées au jury le 14 juin 2026 qui présentera le Lauréat lors de la cérémonie de remise du prix le 15 juin 2026.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Article 3. Qui peut participer ?
Une participation peut être réalisée par un(e) architecte (ou un cabinet d’architecture) ou une équipe pluridisciplinaire. Les équipes pluridisciplinaires doivent comprendre au moins un(e) architecte (ou un cabinet d’architecture) pour être admises.
S’agissant des équipes pluridisciplinaires ou non, l’architecte (ou le cabinet d’architecture) et lui/elle seule porte la candidature et devra s’assurer au préalable du plein accord de chacun des membres de son équipe sur les termes du présent règlement À défaut, sa responsabilité pourra être engagée et il devra supporter les conséquences de quelle que nature que ce soit.
Article 4. Modalités de participation
4.1. L’inscription et la participation au Prix Claude Parent impliquent l’adhésion au présent règlement et le respect préalable des conditions et obligations décrites dans le présent règlement.
4.2. Chaque participation suppose au préalable de s’inscrire en ligne sur le site Internet du Prix Claude Parent accessible via les adresses URL suivantes : www.prixclaudeparent.org. Suite à l’inscription, le participant reçoit un numéro d’identification permettant le dépôt de sa candidature.
4.3. Les candidatures doivent alors être soumises en ligne sur le site visé supra selon les modalités qui y apparaissent. Aucune autre méthode de soumission des candidatures ne sera acceptée.
4.4. Toute candidature suppose a minima la remise de documents graphiques relatifs à (un minimum de) trois projets antérieurement conçus (réalisés ou non) accompagnés de textes (dont le contenu doit être conforme aux modalités spécifiées sur le site Internet dédié au Prix Claude Parent), l’ensemble ayant vocation à repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière tel qu’énoncé à l’article 1.
4.5. Si un même projet est soumis par plus d’un architecte ou équipe, nous nous réservons le droit de ne retenir qu’une seule candidature qui sera reconnue publiquement comme porteuse du projet (au travers de publications ou de documents existants) ou de n’en retenir aucune.
4.6. Tous les éléments écrits soumis doivent l’être en français ou en anglais. Si vous soumettez un projet dans une autre langue, l’Organisateur se réserve le droit de ne pas le retenir.
4.7. La participation au Prix Claude Parent est gratuite. Soucieux de rendre le prix équitable pour les candidats du monde entier, l'organisateur a décidé de ne pas demander de droits d'entrée.
Article 5. Déroulement du concours :
5.1. Une fois que vous avez créé un compte, nous nous réservons le droit de vous envoyer d'autres correspondances concernant le déroulement du Prix Claude Parent.
5.2. Conformément à l’objet visé à l’article 1, un comité de sélection choisit parmi les candidatures retenues les architectes ou les équipes qui seront soumis au vote du jury. Aucune correspondance ne sera échangée concernant les décisions ou le processus décisionnel du comité de sélection.
5.3. Une fois choisi(es), aucun(e) architecte ou équipe ne peut être retiré(e), ou se retirer du concours sans l’accord du comité de sélection.
5.4. Seul le comité de sélection peut décider si des pièces complémentaires peuvent ou doivent lui être adressées par la suite afin de lui permettre d’éclairer son choix.
5.5. L’Organisateur sélectionne le jury.
5.6. Le jury désigne un lauréat (ou une équipe lauréate) auquel sera remis un prix. À cet effet, il se prononcera exclusivement sur les architectes (ou cabinet d’architecture) ou équipes retenu(e)s en amont par le comité de sélection. Le Jury sera chargé de se prononcer sans parti pris ni faveur. La décision du jury est définitive et aucune correspondance ne sera échangée concernant les décisions ou le processus décisionnel.
5.7. La remise du Prix est publique, sauf cas de force majeure. Le lauréat sera contacté par le Prix Claude Parent afin d’être présent physiquement ou via visioconférence lors de la remise du Prix.
5.8. Le lauréat du prix sera aussi annoncé sur le site Internet officiel du Prix Claude Parent.
5.9. L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier une candidature s'il lui apparaît que la candidature est frappée d’irrégularité ou si le comité de sélection ou le jury ont des incertitudes quant à l'intégrité de la candidature.
5.10. Si un membre du comité de sélection est confronté à un conflit d’intérêts potentiel, il devra en informer l’Organisateur. Si un membre du jury est confronté à un conflit d’intérêts potentiel, il devra en informer l’Organisateur. En tout état de cause, toute modification au niveau du comité de sélection ou des membres du jury pour quelle que raison que ce soit (notamment, pour absence, désistement, remplacement...) est sans incidence sur la validité du concours.
GARANTIE ET CESSION DE DROIT DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Article 6 : Garantie
Les candidats sont entièrement responsables des données, informations et du contenu graphique ou textuel du Dossier de candidature qu'ils soumettent au Prix Claude Parent.
Les candidats déclarent être titulaires de l’ensemble des droits portant sur les documents soumis dans le Dossier de candidature et disposer de la capacité de s’engager au titre du présent règlement.
Les candidats déclarent que l’ensemble du Dossier de candidature soumis au Prix Claude Parent ne contrevient à un quelconque droit d'un tiers, en particulier au titre des droits d'auteur, de propriété intellectuelle, des droits sociaux et/ou des droits de confidentialité et qu'il ne contient aucun emprunt à une autre œuvre de quelque nature que ce soit, ni d’informations erronées et/ou désuètes ou tout élément qui pourrait tomber sous le coup des lois et autres dispositions relatives notamment à la diffamation, l’injure, l’atteinte aux bonnes mœurs, la vie privée et tous droits de la personnalité, et la contrefaçon, qui seraient susceptibles d’engager la responsabilité de l’Organisateur.
Les candidats garantissent, à ce titre, au Prix Claude Parent une jouissance paisible des droits qui lui sont conférés par le présent règlement contre tous troubles, revendications ou évictions quelconques.
En conséquence, le Candidat, s’engage à faire son affaire personnelle de toute réclamation et/ou procédure de quelle que nature qu’elle soit de la part d’un autre candidat, d’un membre de son équipe ou d’un tiers, contre l’Organisateur qui se rattacherait directement ou indirectement à sa candidature au Prix Claude Parent.
Les garanties fournies par le Candidat couvrent les condamnations éventuelles de l’Organisateur auxquelles s’ajoutent, d’une part, la garantie de tous intérêts, frais et accessoires exposés par l’Organisateur, en ce compris, les frais judiciaires et honoraires d’avocat, d’autre part, le versement de la somme minimum de 20.000 euros afin de couvrir le préjudice d’image et professionnel.
Tout Candidat ne respectant pas la présente clause sera exclu du concours.
Article 7 : Utilisation des Dossiers de candidature
En soumettant une candidature, les candidats acceptent que le Prix Claude Parent conserve les documents (image, texte, fichier, croquis, plan…) du Dossier de Candidature et les transmette aux membres du comité de sélection, aux membres du jury et aux partenaires du Prix Claude Parent.
L’ensemble des éléments du dépôt de candidature (constitué de copie de documents et non d’originaux) reste acquis au Prix Claude Parent sans indemnité d’aucune sorte.
Article 8 : Cession des droits de Propriété intellectuelle
8.1. Si un ou plusieurs documents contenus dans le Dossier de candidature venaient à revêtir la qualification d’œuvre, autrement dit être soumis à la réglementation des droits d’auteur (ci-après les « Créations »), le Candidat cède, à titre gratuit, au Prix Claude Parent, à titre non exclusif, avec l’ensemble des garanties de droit et de fait, les droits de propriété intellectuelle afférents, à savoir les droits de représentation, de reproduction, d’adaptation, d’exploitation, de publication, d’affichage, de diffusion, de compilation, de traduction, de transcription en tout ou partie.
8.2. Sont exclus des droits cédés, le droit d’exécuter ou de faire exécuter par construction la Création, en ce compris ses plans, croquis, dessins ou projets.
8.3. La cession est consentie pour les modes d’exploitation suivants pour les besoins du concours Prix Claude Parent actuels et à venir, à des fins de communication professionnelle ou culturelle de l’Organisateur aux fins de publication et commercialisation tels que des articles, des ouvrages, des films, des documents audiovisuels…, pour les besoins d’expositions.
8.4. L’ensemble des droits cédés est consenti pour tous les pays, pour la durée de protection des droits patrimoniaux d’auteur, pour tous supports (numériques, éditions papier, film, notamment, publicitaire, édition électronique, multimédia) et en utilisant tout format, et par tous procédés techniques connus à ce jour ou à découvrir (notamment, numérisation et téléchargement).
8.5. L’ensemble des droits cédés est cessible, en particulier aux partenaires et mécènes du Prix Claude Parent, ou tout tiers lorsqu'ils le font en association avec le Prix Claude Parent.
RAPPEL DES DROITS DES ARCHIVES CLAUDE PARENT
Article 9. Le Prix Claude Parent et le logo Prix Claude Parent sont des marques déposées et appartiennent aux Archives Claude Parent.
Article 10. Le site Prix Claude Parent incluant, notamment, le nom de domaine, la base de données, les éléments graphiques appartient à l’association Claude Parent Archives. Le contenu et les informations qui sont disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment. Ils peuvent faire l’objet d’une suppression ou de mises à jour.
Article 11. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale des contenus du nom, logo ou d’un des éléments du site Prix Claude Parent par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable et par écrit de l’Association Claude Parent Archives est strictement interdite et serait susceptible de constituer une contrefaçon au sens des articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
DONNEES PERSONNELLES
Article 12. Pour les besoins du Prix Claude Parent, l’Organisateur a besoin de disposer, collecter, traiter, communiquer et conserver des données à caractère personnel, ce que le Candidat reconnaît et accepte.
En conséquence, le Candidat autorise expressément le Prix Claude Parent à collecter, traiter et conserver des données nominatives le concernant, suivantes : votre nom et prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre nationalité, votre image.
Ces données sont collectées pour les besoins tant de l’organisation du Prix Claude Parent que de la diffusion d’informations sur le Prix Claude Parent. Le Candidat reconnaît et accepte.
Le Candidat autorise expressément le Prix Claude Parent à communiquer ces données nominatives le concernant détenues par le Prix Claude Parent à des tiers si cette communication s’avère nécessaire à l’organisation et à la communication relative au Prix Claude Parent ou en application de la loi.
Vos données ne sont accessibles qu’aux seules personnes ayant un intérêt à y accéder dans le cadre du Prix Claude Parent.
Le responsable du traitement est l’Organisateur identifié supra.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 ainsi qu’à la Loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978, vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit de rectification, droit de suppression, droit à la portabilité de vos données, droit à la limitation du traitement, droit d’opposition au traitement, ainsi que du droit de définir des directives relatives au traitement, à la conservation et à la destruction ou au transfert de vos données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits par demande écrite à l’Organisateur (contact@prixclaudeparent.org) en joignant une copie de sa carte d’identité ou de son passeport. L’Organisateur s’efforcera de répondre à votre demande dans un délai respectant les dispositions légales en vigueur.
En cas de réponse insatisfaisante, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (https://www.cnil.fr/fr).
Dans l’hypothèse où la personne ayant candidaté en son nom personnel ou au nom d’une équipe communique au Prix Claude Parent des informations personnelles et nominatives concernant des tiers, il garantit qu’il a dûment et préalablement informé ces personnes et obtenu leur accord sur la collecte, le traitement, la communication et la conservation de leurs données nominatives tel qu’énoncé supra.
LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
La version du règlement qui prévaut est la version française, la version anglaise de ce règlement n’étant fournie qu’à titre d’information. En cas de contradiction entre les versions françaises et anglaises, la version française prévaudra. Le présent règlement est régi par la loi française. En cas de désaccord sur l’application ou l’interprétation du règlement, les Parties donnent compétence aux juridictions de premier ressort de Paris, sans que l’Organisateur puisse être cité devant une autre juridiction, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie.
