top of page
2010 Parent & Jean Nouvel © Emmanuel Goulet.jpg

Photo © Emmanuel Goulet

Hommage de Jean Nouvel à Claude Parent

Extrait d'Architecture d'Aujourdhui numéro 411, Mars 2016
Avec l'aimable autorisation de Jean Nouvel et l'Architecture d'Aujourd'hui
© L'Architecture d'Aujourd'hui 

Claude, que m’avez-vous donné-sans-en-avoir-l’air ?

 

  • La fierté d’être architecte, la tête haute, le verbe haut, portant beau, roulant sport. Ah le plaisir de
    rouler dans une de vos voitures, la jeep « architecture principe » kaki avec le grand logo blanc sur le capot ! Ma première voiture de sport, une Triumph TR4A rouge pour aller représenter Claude Parent aux réunions de chantier à Epernay…

 

  • Le courage d’être architecte, de dire non aux empêcheurs d’archi. D’abord à l’ineffable, ingénieur-saboteur de l’immeuble Perronet, tueur de rêves… Puis à tous ceux de sa famille qui est bien implantée dans un certain monde de la construction où l’architecture est le danger.

 

  • L’aplomb de dire, d’énoncer, de dénoncer, sans crainte des retombées des opinions formulées ni de l’ostracisme qui se fait jour face à l’ultra-minoritaire vilain petit canard… Bref, vous m’avez appris le mépris du mouton de Panurge.

 

  • Le sens de l’utopie, de cette petite lumière qui s’allume sur l’horizon crépusculaire, de cet espoir d’un lendemain meilleur… les discussions passionnées, le plus souvent avec vous et Paul Virilio sur la théorie et le passage à l’acte… Les soirées de méditation, seul avec les numéros d’Architecture Principe (la continuité spatiale, l’oblique…) et de façon récurrente, ces interrogations, ces réflexions qui ressurgissent, résurgences surprenantes qui me conduisent régulièrement à travailler « mon oblique ».

 

  • L’importance de l’étude de la forme trouvée : la forme est souvent la conséquence des réalités programmatiques et constructives, il faut alors l’amadouer, la domestiquer, la valoriser. Je vous ai vu vous battre avec elle. Chaque fois que je me retrouve à affronter le volume, la masse, le monolithe, je pense à vous et à votre stylo d’argent, un Parker à grosse plume dont les pleins et les déliés venaient recouvrir mes calques hésitants.

 

Je peux aussi évoquer le lien entre l’architecture et les arts, le respect des vrais entrepreneurs, la confiance et la foi qui vous conduisaient régulièrement à jeter à l’eau vos jeunes collaborateurs – moi le premier – pour leur prouver qu’ils arriveraient à nager…

 

 

Jean Nouvel

bottom of page